Le certificat de Formation Générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion.
Au collège, les élèves du dispositif ULIS et quelques élèves de 3ème en grande difficulté scolaire passent le CFG. Ainsi ces jeunes sortent de 3ème avec un 1er diplôme garantissant une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d’enseignement. Il valide aussi l’aptitude des candidats à utiliser les outils de l’information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.
Les conditions de l’épreuve orale dure 20 minutes et repose sur un entretien avec le jury de cette épreuve.
Cette épreuve orale permet d’évaluer, chez le candidat, « les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel » - autrement dit, sa maîtrise de l’expression orale, sa capacité à entrer dans le dialogue, à retracer son expérience, à argumenter et justifier le projet choisi.
Pour passer l’épreuve orale, les candidats peuvent prendre appui sur un dossier. Ce dossier est élaboré à partir de l’un des parcours éducatifs suivis par le candidat ou de son expérience professionnelle ou du stage de formation ou de centres d’intérêt personnel. Il comporte entre 5 et 10 pages. Il est de préférence rédigé en utilisant les technologies de l’information et de la communication.