Pourquoi pas l’italien comme LV2 ?
Article mis en ligne le 20 mars 2022
dernière modification le 15 mai 2022

Votre enfant se demande quelle LV2 (langue vivante 2) choisir à partir de la 5° ? Il hésite entre l’espagnol et l’italien ?

Imposer la LV2 à son enfant n’est pas pertinent car s’il l’étudie à contre cœur, les bons résultats et le plaisir d’apprendre ne seront pas au RDV.

Plutôt que cela, accompagnez-le dans une démarche de réflexion personnelle et posez-vous ensemble les bonnes questions :

Quels sont ses goûts ?
Quels sont ses héritages familiaux ?
Vers quelles frontières habitez-vous ?
Quels métiers voudrait-il/elle faire plus tard ?
Quelles sonorité/grammaire/orthographe lui sont le plus plaisantes ?
Que connait-il de la culture espagnole et italienne ?

Dans notre établissement l’italien est une langue moins choisie que l’espagnol alors qu’elle offre l’avantage de la rareté… Très recherchée par les entreprises.

L’italien est la langue de la culture, de l’excellence, héritière de peuples anciens qui ont été présents sur le sol européen et y ont laissé des vestiges inestimables.
L’italien est d’ailleurs la quatrième puissance européenne et la 3ème langue vivante étudiée en France.
Enfin, l’italien est la langue héritière du latin, comme le français ; Elle a donc une certaine proximité linguistique et culturelle avec notre langue et notre pays.

Enfin, qui ne connait pas la formidable gastronomie italienne et n’a jamais mangé de pizza, parmigiano, pasta, panini, panettone, lasagnes ? Quel bonheur de découvrir cette prodigieuse culture gastronomique en apprenant la langue héritière d’une de nos plus grandes civilisations occidentales primitives, l’empire romain !

Pour finir de vous convaincre, voici le lien du googledrivede Madame Angelini :