Qui sommes-nous ?
Article mis en ligne le 30 mai 2014
dernière modification le 14 novembre 2019

par GALLAT-PHILIPPE Dominique

Le collège la Clavelière (...)

Le collège la Clavelière est un petit collège à taille humaine. Les effectifs réduits (26 élèves par classe au maximum), permettent aux enseignants d’adapter leur pédagogie aux besoins particuliers de chaque élève. Des enseignants qualifiés concourent à la réussite des élèves.
- * La remédiation pour les élèves « dys » est assurée par une enseignante titulaire du 2 CA-SH et référente handicap. Chaque élève dans chaque classe bénéficie des aménagements pédagogiques dont il a besoin.
- * L’atelier de pratique artistique cinéma réalise chaque année un court métrage. Il est animé par deux enseignants certifiés en cinéma.
- * La formation aux premiers secours est assurée par une enseignante secouriste bénévole.

  • Un enseignement en anglais en histoire-géographie pour les élèves de la section euro dans le cadre d’un parcours européen est assuré par un enseignant titulaire de la DNL.
  • Le collège est labellisé pour l’accueil des élèves à haut potentiel. Tous les enseignants sont formés pour adapter leur pédagogie pour ces élèves.
  • Une classe ULIS, TFC, accueille 13 élèves.
    Chaque année les élèves peuvent partir en voyage scolaire : ski, plein air, et à l’étranger Angleterre, Italie ou Espagne. De nombreuses sorties culturelles sont proposées : musée, cinéma, théâtre…
    Les élèves ont la possibilité de participer à plusieurs ateliers : scientifique jardin, culturel cinéma, et des clubs : musique, club environnement, lecture …
    Le foyer socio-éducatif propose des temps de détente : loisirs créatifs, baby foot, jeux de stratégie …
    Un partenariat avec l’ECAM permet à nos élèves d’être tutorés par des étudiants ingénieurs.
    Chaque élève à la possibilité de rester au collège pour faire ses devoirs.