Philippe Diallo, Président de la Fédération Française de Foot, en visite au Collège la Clavelière le vendredi 1er décembre 2023
Article mis en ligne le 17 décembre 2023
dernière modification le 2 février 2024

A l’occasion de sa venue à Lyon pour inaugurer l’espace de travail et de convivialité de la LAuRAFoot, Philippe Diallo, Président de la FFF accompagné de Pascal Parent, Président de la LAuRAFoot, membre du COMEX (*) s’est rendu ce vendredi 1er décembre au Collège la Clavelière où sont scolarisés les jeunes garçons du Pôle Espoirs pour rencontrer et échanger dans un cadre informel avec l’équipe éducative et son Principal, Yann Valentini.

Durant cet entretien, les professeurs associés à ce rendez-vous ont tenu à souligner l’influence positive des jeunes du Pôle sur le fonctionnement de la classe en créant à la fois une saine émulation sur les résultats des autres élèves mais pas seulement : « certains de nos jeunes en situation parfois difficile scolairement réalisent grâce aux jeunes du Pôle qu’ils peuvent eux-aussi obtenir des résultats et faire aussi bien ou mieux, c’est un point important pour nous dans la vie de l’établissement ».

Les jeunes du Pôle Espoirs Garçons ont ensuite accueilli dans leur classe le Président de la FFF et ont pu profiter d’un temps privilégié pour poser leurs questions. Comment devient-on Président de la FFF ? Quel est le quotidien d’un Président de la FFF ? C’est quoi pour vous un joueur complet ? Est-ce que votre couleur de peau a été une difficulté pour devenir Président de la FFF ?
Sur cette dernière question, Philippe Diallo, Président de la FFF, a affirmé : « Objectivement non. Je n’ai pas ressenti de difficulté à être un dirigeant au sein du football français. Le football est un lieu d’universalisme. Je suis comme je suis, vous êtes comme vous êtes, le football est une grande famille qui est ouverte à tous, chacun doit pouvoir y trouver sa place. J’ai conscience que c’est quelque chose de nouveau mais je n’en tire aucune fierté particulière ».

Ces différents temps d’échanges ont permis de mettre en avant les bonnes conditions d’intégration et d’accompagnement de nos jeunes pensionnaires du Pôle dans leurs parcours sportifs et scolaires. La séance de questions/réponses à laquelle s’est bien volontiers soumis avec intérêt et sincérité le Président de la FFF restera pour nos jeunes l’un des temps forts de leur vécu au sein du Pôle.

La LAuRAFoot remercie le Collège la Clavelière et son Principal pour l’accueil réservé à la délégation* emmenée par Philippe Diallo, Président de la FFF et nos jeunes pensionnaires du Pôle Espoirs pour leur participation active à ce moment.

*et de Lilian Jury, Président Délégué / Pierre Longère, Secrétaire Général / Dominique Drescot, membre du Bureau Plénier / Pierre Berthaud, Directeur Technique Régional / Sylvain Richard, Directeur du Pôle Espoirs Garçons / Landry Ndzana, Entraîneur Adjoint du Pôle Espoirs Garçons